Début avril 1914 : le Racing prend possession du stade de la Meinau (appelé jardin Haemmerlé).

5 avril 1953 : Les DNA titrent sur l'arbitre du match houleux entre le Racing et Toulouse en ce dimanche de Pâques 1953. Devant 26 740 personnes, Strasbourg perd 2-1 un match décisif pour la montée en D1. A la pause du match, l'arbitre avait reçu un anesthésiant pour calmer 2 claquages. En raison des effets secondaires, il a suivi les actions de la 2e mi-temps avec une lucidité décroissante. Suite à des décisions litigieuses, la Meinau s'est révoltée et une pluie de bouteilles est tombé sur le terrain. A la fin, l'arbitre a été évacué par la police et un fourgon a été attaqué par la foule : on pensait que l'arbitre s'y été réfugié. En fait, il avait déjà quitté le stade, caché dans la voiture du sous-préfet.

6 avril 2013 : record d'affluence du CFA battu (20 044 spectateurs) lors du derby face à Mulhouse ! Une seule affiche de L1 avait fait mieux ce jour-là.

11 avril 2001 : match à huis-clos et défaite 1-0 face à Metz. Ce match fut interrompu le 21 décembre 2000 suite à un pétard lancé près d'un arbitre alors que le Racing menait 1-0. Par la suite, le RCS a été déclaré vainqueur sur tapis vert en raison du faux passeport du gardien messin Farid Mondragon.

12 avril 1997 : victoire contre Bordeaux au Parc des Princes en finale de la coupe de la ligue !

12 avril 1995 : victoire face à Metz qui envoie le Racing en finale de la coupe de France (perdue contre le PSG) : le match était diffusé en direct sur Canal+.


14 avril 1997 : la mairie privatise le Racing en cédant ses 49% d'actions du club à IMG-McCormack, contre la promesse d'investir 150 MF. Roland Weller cède la présidence à Patrick Proisy, après plusieurs semaines de négociations avec les actionnaires minoritaires afin d'assurer 51% des actions au repreneur.
« Le dossier présenté par IMG est celui qui témoigne de la plus forte implication du repreneur » justifiait la Maire de Strasbourg. Autrement dit, le seul à ne pas être dépendant d'une mosaïque d'actionnaires issus de différents conseils d'administration. L'agrandissement du stade, la création d'un musée et les arrivées de grands joueurs sont annoncés. Mais en réalité pour Mc Cormack le Racing n'était que la porte d'entrée aux droits télés du foot. 6 ans plus tard, Proisy s'en va. Bilan positif : le centre de formation et la coupe de France 2001 ; bilan négatif : le reste (choix des managers Bernard Gardon et Claude Le Roy, recrutements hasardeux aux commissions hors normes, déficit de 12 M€, relégation, nombreuses procédures judiciaires, etc.)

15 avril 1995 : exceptionnels toute la saison, les Nantais ratent l'exploit de rester invaincus une saison entière... par la faute du Racing ! Victoire 2-0 grâce à des buts de Leboeuf et Mostovoï.


18 avril 1984 : record d'affluence lors du match d'inauguration de la nouvelle Meinau entre la France et la RFA (39 978 personnes) : victoire de la France 1-0 grâce à un but de Genghini !

20 avril 2001 : le Racing file en finale de la coupe de France grâce à sa victoire 4-1 face à Nantes, le champion de France !


21 avril 1984 : à l'occasion de l'inauguration du nouveau stade de la Meinau, une journée portes ouvertes est organisée et connait un grand succès populaire. Au programme : dédicaces des joueurs (ici Olivier Rouyer), musique, entraînement, majorettes, manèges pour les enfants et sauts de parachutistes sur le terrain.

22 avril 1959 : 1er match en nocturne de l'histoire de la Meinau. Un match amical entre le Racing et Kaiserslautern : victoire 2-0 du RCS.

22 avril 1970 : match d'appui, sur le terrain neutre de la Meinau, de la 1/2 de la Coupe des coupes entre les Polonais du Górnik Zabrze et les Italiens de l'AS Roma. 10 000 personnes pour un match terminé vers minuit : il y a eu 2 coupures de courant de chaque fois 25 minutes... Score de 1-1 : le vainqueur a été désigné sur tirage au sort et c'est les Polonais qui ont été les plus chanceux.


30 avril 2005 : victoire en finale de la Coupe de la ligue face à Caen. 30 000 supporters du Racing étaient présents au stade de France !



Sortez vos collections, photographiez ou scannez, puis utilisez le formulaire pour publier vos souvenirs !

Musée virtuel de l'identité visuelle du Racing Club de Strasbourg, réalisé par la Fédération des Supporters : entre mémoire individuelle et collective, il conforte la dimension culturelle et populaire du Racing.

Contact : fsrcs.musee.rcs@gmail.com