1er janvier 1964 : le RCS remporte la 1ère édition de la coupe de la Ligue, à la Meinau face à Rouen, avec sur cette photo Devaux, Leblond, Stieber, Gress, Farias, Sbaiz et Hauss. Cette compétition avait été créée pour remplacer les matchs amicaux et permettre aux clubs d'augmenter les recettes... mais il n'y avait que 7494 spectateurs à la Meinau.

2 janvier 1909 : le restaurant Alcazar, situé 43 route du Polygone, devient le siège du club. Situé juste en face de la rue d’Erstein où le club a vu le jour, quelques assemblées générales houleuses s’y déroulent dans les mois suivants, le temps de trouver une stabilité parmi les jeunes dirigeants. L’immeuble dans lequel se situait l’Alcazar (où se trouvait également une salle de bal) n’existe plus. Après avoir été renommé “Au Jardin Baldner”, transformé en cinéma puis en garage, il a été détruit à la fin des années 1970 pour laisser place à de nouveaux bâtiments qui accueillent des commerces et des logements.

3 janvier 1932 : avant guerre, la tradition du début d'année était d'organiser à la Meinau un match de gala face à une grande équipe européenne. En 1932, c'est sous le déluge que le Racing accueille, sur une pelouse boueuse, le First Vienna devant 5500 spectateurs : victoire des Autrichiens 3-0.

7 janvier 1977 : le logo historique du Racing est dévoilé et apparaît pour la première fois dans les DNA.

 

(11 ?) janvier 1919 : le restaurant Debus accueille l’assemblée générale au cours de laquelle Charles Belling devient le nouveau président du club. Une décision historique est prise : le FC Neudorf est renommé “Racing club Strasbourg Neudorf” (avant de devenir peu après le Racing Club de Strasbourg). Chaque mois le comité se rassemblait dans ce restaurant situé à proximité de la place du Schluthfeld. Ce restaurant n’existe plus aujourd’hui.

19 janvier 1992 : une des déplacements les plus massifs de supporters strasbourgeois a lieu à Mulhouse (hors finales de coupes). 4000 strasbourgeois, pour 11000 spectateurs en tout. Défaite 2-1, les Girondins de Bordeaux prennent le large en tête du classement de D2.

20 janvier 1965 : le Barça affronte à la Meinau le Racing en coupe d'Europe devant 19000 spectateurs, qui ont des difficultés à suivre le match en raison de la neige : les Alsaciens jouaient en blanc sur une pelouse blanche et avec un ballon blanc ! Score final : 0-0. Après le match, les deux équipes sont allées dans un restaurant du quartier de la Petite France pour la 3e mi-temps.

27 janvier 1960 : le Racing connait la plus large défaite de son histoire en championnat... 8-0 à Limoges ! Sans surprise, le club finira relégué en 2e division en fin de saison.

28 janvier 1997 : 1/4 de finale de la coupe de la ligue que le Racing emportera au printemps. 5-1 après prolongation contre Louhans-Cuiseaux.


Sortez vos collections, photographiez ou scannez, puis utilisez le formulaire pour publier vos souvenirs !

Musée virtuel de l'identité visuelle du Racing Club de Strasbourg, réalisé par la Fédération des Supporters : entre mémoire individuelle et collective, il conforte la dimension culturelle et populaire du Racing.

Contact : fsrcs.musee.rcs@gmail.com