1er janvier 1964 : le RCS a remporté la 1ère édition de la coupe de la Ligue ! C'était en 1964 à la Meinau face à Rouen, avec sur cette photo Devaux, Leblond, Stieber, Gress, Farias, Sbaiz et Hauss. Cette compétition avait été créée pour remplacer les matchs amicaux et permettre aux clubs d'augmenter les recettes... mais il n'y avait que 7494 spectateurs à la Meinau.

3 janvier 1932 : avant guerre, la tradition du début d'année était d'organiser à la Meinau un match de gala face à une grande équipe européenne. En 1932, c'est sous le déluge que le Racing accueille, sur une pelouse boueuse, le First Vienna devant 5500 spectateurs : victoire des Autrichiens 3-0.

7 janvier 1977 : il y a 40 ans, jour pour jour, le logo historique du Racing est dévoilé et apparaît pour la première fois dans les DNA.

 

20 janvier 1965 : le Barça affronte à la Meinau le Racing en coupe d'Europe devant 19000 spectateurs, qui ont eu des difficultés à suivre le match en raison de la neige : les Alsaciens jouaient en blanc sur une pelouse blanche et avec un ballon blanc ! Score final : 0-0. Après le match, les deux équipes sont allées dans un restaurant de la Petite France pour la 3e mi-temps.

27 janvier 1960 : c'est ce jour que le Racing a connu la plus large défaite de son histoire en championnat... 8-0 à Limoges ! Sans surprise, le club finira relégué en 2e division en fin de saison.

28 janvier 1997 : 1/4 de finale de la coupe de la ligue que le Racing emportera au printemps. 5-1 après prolongation contre Louhans-Cuiseaux.


Ce site a vocation à être alimenté constamment : sortez vos collections des placards et des greniers, photographiez ou scannez, puis utilisez le formulaire pour publier vos souvenirs !

Musée virtuel de l'identité visuelle du Racing Club de Strasbourg, réalisé par la Fédération des Supporters à l'occasion du 110e anniversaire du club en 2016 : entre mémoire individuelle et collective, il permet de conforter la dimension culturelle et populaire du Racing.


Partagez :